CEO Filip Buerms

Interview de Filip Buerms, PDG d’Essensium, sur l’avenir et les tendances dans le secteur de la logistique et le rôle du RTLS d’Essensium.

Objet d’une annonce récente, la nouvelle génération d’EPS d’Essensium repose sur une approche multi-caméras qui offre un nouveau niveau de précision au suivi des chariots élévateurs et qui transcende la sécurité et la productivité de la logistique. La récente nomination d’Essensium aux prix Trends Gazelles 2022 et cette récente annonce sont l’occasion d’évoquer avec Filip Buerms, PDG d’Essensium, l’entreprise, l’avenir du RTLS et e son rôle dans l’évolution vers des solutions d’entreposage impliquant une infrastructure minimale.

Votre société a récemment été nominée pour le prix Trends Gazelles 2022, pouvez-vous nous en dire plus ?

Filip Buerms : « Le magazine Trends-Tendances voit les Gazelles comme des entreprises à croissance rapide, l’épine dorsale du paysage économique belge. Les Gazelles sont décrites comme des entreprises compétitives ayant une influence positive sur le climat des affaires dans la région où elles sont implantées, et elles sont considérées comme un modèle d’inspiration pour les autres entreprises ». Nous avons connu une forte croissance depuis notre création en 2005 en tant que spin-off de l’IMEC à Louvain. Ce magazine économique de premier plan a remarqué cette croissance ainsi que nos innovations pour les environnements d’entreposage et de production Notre équipe est extrêmement fière d’avoir été nominée pour l’édition 2022. C’est l’accomplissement de toute une équipe qui n’a cessé de faire d’Essensium ce qu’elle est aujourd’hui ».

Essensium a joué un rôle clé dans l’adoption des systèmes RTLS dans les environnements d’entreposage et de production. Pourquoi ?

Filip Buerms : « Depuis le début de ses activités, Essensium s’est concentré sur les systèmes de positionnement en temps réel. Au début, nous avons développé notre propre jeu de puces et nous avons construit sur cette base différentes applications. En 2013, nous nous sommes focalisés sur une application clé de notre plateforme RTLS : la sécurité. Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les applications de sécurité sous le label SafeTrack™ ainsi que sur les analyses que notre plateforme génère. Notre approche s’est avérée fructueuse puisque nous avons pu mettre en œuvre notre solution dans des entreprises mondiales clés, notamment Komatsu, Cummins et L’Oréal.

Cette expérience et le retour d’information de nombreux clients et prospects ont conduit au lancement de notre dernière génération de solutions RTLS : le nouveau système EPS, (Essensium Positioning System) basé sur une approche multi-caméras, augmente encore la précision du suivi des chariots élévateurs et transcende la sécurité logistique et la productivité. Le système est facile à installer sur tout type ou marque de chariot élévateur et ne nécessite aucune infrastructure. La nouvelle génération d’EPS ouvre la porte à de nombreuses autres applications et solutions qui augmenteront encore la productivité et les performances opérationnelles des entrepôts et des sites de production, tout en renforçant la sécurité des piétons et des véhicules. En outre, la facilité d’installation de la solution – similaire pour tous les chariots élévateurs – assurera un retour sur investissement plus court, contrairement à l’approche universelle  ».

Quelles sont, selon vous, les principales tendances pour le secteur de l’entreposage et les sites de production ?

Filip Buerms: J’en vois trois pour notre secteur : la sécurité, l’importance des données et une vision unique des opérations.

  • La sécurité reste la clé. Nous constatons que, dans le cadre de leur stratégie RSE, les entreprises – grandes, moyennes ou petites – allouent une part toujours plus importante de leur budget à la sécurité de la main-d’œuvre afin d’offrir à leurs employés un environnement de travail sûr et de meilleure qualité. La sécurité est la priorité absolue de la direction. Tout accident est un accident de trop qui bénéficie d’une grande visibilité. Les entreprises prennent donc des mesures pour tendre vers une démarche proche du zéro accident, un choix qui illustre l’importance du sujet ces dernières années.
  • Les données permettent de mieux comprendre les performances globales. Nos clients disposent de plus de données que jamais, nous partageons des cartes thermiques et des informations sur l’utilisation des chariots élévateurs et bien plus encore. Les entreprises ont commencé à utiliser ces données pour mieux rationaliser leurs opérations et augmenter leurs performances opérationnelles et dans ce contexte, le e-commerce est un facteur clé. En comprenant quelles données utiliser, comment les utiliser, nous pouvons accélérer le taux d’adoption des systèmes de gestion de flotte de dernière génération. Les entreprises disposent de quantités de données que l’intelligence artificielle analyse afin de créer de nouvelles perspectives et d’entreprendre des actions correctives. L’accent est mis sur l’amélioration des performances globales. Savoir, c’est améliorer.
  • Une vue unique sur les opérations. Nous passons à une perspective globale – intégrée aux WMS (Warehouse Management Systems ou systèmes de gestion d’entrepôt) – sur tous les appareils installés au lieu d’approcher chaque appareil individuellement. Cette nouvelle perspective offre à Essensium des opportunités uniques puisque nous gérons à la fois la sécurité et les performances opérationnelles en y associant nos analyses axées sur les performances ».

Nous comprenons les principaux moteurs du marché de la logistique et le rôle de votre PSE de nouvelle génération. Comment Essensium va-t-il se démarquer sur le marché ?

Filip Buerms : « Ce qui nous différencie, c’est que nous avons plus de dix ans d’expérience dans les systèmes de localisation dans les entrepôts et sur les sites de production. Cette expérience nous a permis de savoir précisément comment pensent les clients, quelles sont leurs exigences, quels problèmes ils rencontrent dans leurs opérations, etc. Nous avons eu de nombreuses discussions avec des responsables EHS et des directeurs d’exploitation notamment et nous avons constaté que l’aspect sécurité est plus que jamais devenu un élément clé de la stratégie des entreprises.

Ces derniers mois et ces dernières années, nous avons vu apparaître un grand nombre de systèmes de sécurité, souvent très spécifiques à chaque pays. Nous ne nous distinguons pas seulement par notre expérience. Nous voyons également les différents aspects de la sécurité à une échelle beaucoup plus large, nous les couplons au site. La sécurité n’est pas un paramètre unique dans l’entrepôt, elle se compose d’une série de paramètres qui sont souvent individuels et complexes. Nous sommes uniques en ce sens que nous pouvons intégrer ces différents paramètres dans notre système.

Nous fournissons un système de gestion complet à un coût abordable. En outre, et en partenariat avec les principaux fournisseurs de chariots élévateurs comme Toyota Material Handling, Crown, Still et Jungheinrich notamment, nous avons acquis une expérience considérable dans le prémontage de nos systèmes sur leurs chariots élévateurs, une expérience sur laquelle repose en grande partie notre proposition de valeur unique.

Nous voulons continuer à exceller dans l’analyse basée sur les performances et à travailler sur une feuille de route qui aide à améliorer les aspects opérationnels changeants dans les entrepôts et sur les sites de production ».

Contactez-nous ici pour discuter de la façon dont le nouveau système RTLS d’Essensium peut aider vos opérations commerciales ou contactez-nous par e-mail (info@essensium.com) ou par téléphone au +32 (0)16 28 65 00.